BRNO, Exposition de la Section Europe de la FCI (K.Donvil)

Environ deux mois avant l’Exposition de la Section Europe de la FCI qui s’est tenue à BRNO, en République tchèque, nous avions eu une magnifique Exposition Mondiale 2014, organisée à la perfection ou presque. Peu d’informations ont été diffusées avant cette exposition de section ; les éleveurs ont dû attendre un long moment avant de recevoir confirmation de leur inscription, et la presse non plus n’a pas été informée. Que pouvait-on attendre de l’édition 2014 de l'Exposition de la Section Europe de la FCI ?

Quelques semaines avant l’événement, des rumeurs ont couru, selon lesquelles le nombre total d’inscriptions dépassait les attentes. Au bout du compte, pas moins de 14 665 chiens ont été inscrits à l’Exposition de la Section Europe de la FCI, et 6 214 autres à l'exposition canine nationale, ce qui porte le nombre total d’inscrits à beaucoup plus de 20 000. C’est ce qui explique que cette édition 2014 se place en tête de classement. 53 pays avaient envoyé leurs meilleurs chiens à Brno, l’une des plus grandes villes de République tchèque, située à environ 200 km de Prague et à un peu moins de distance de Vienne et de la Hongrie. Le record du plus grand nombre d’inscriptions revenait à la République tchèque elle-même, avec 3 415 chiens, suivie par la Russie avec 1 390 chiens. Les États-Unis avaient inscrit 7 chiens, le Royaume-Uni 31, le Japon 5 ; le Brésil, l’Inde, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan comptaient chacun 2 concurrents. Outre ces pays, l’Égypte, l’Indonésie, la Corée du Nord et du Sud, l’Islande, le Pérou, la Thaïlande et la Turquie étaient aussi représentés. Il y avait 149 juges de 26 pays différents. Les juges tchèques étaient de loin les plus nombreux : 64. De nombreux exposants auraient aimé voir plus de juges étrangers, mais d’un autre côté, on peut aussi voir ça comme une occasion de présenter son chien à un juge totalement inconnu. Tout dépend de la manière dont on voit les choses.

Il y avait un catalogue pour chaque journée de l’exposition de section ; le catalogue pour l’exposition à CAC était plus épais, et contenait le programme des 4 journées. Le jeudi, les groupes I, IV et V étaient au programme, soit un total de 3 805 chiens. Le vendredi, c’était le tour des groupes III, VI et X, avec 3 396 inscrits, tandis que le samedi était entièrement consacré au groupe II, le plus grand, qui comptait 3 196 chiens. Le dimanche était réservé aux groupes restants, VII, VIII et IX, avec un total de 4 268 inscrits. Le jugement du BIS et la cérémonie officielle étaient aussi au programme le dimanche, ce qui en a fait la plus longue journée. À l’exposition à CAC, il n’y avait pas de finale, ni de vainqueur de groupe, ni de BIS. Certains ont trouvé cela un peu inhabituel, mais si ces épreuves étaient venues s’ajouter à la finale de l’Exposition de la Section Europe de la FCI, le programme journalier dans le ring d'honneur aurait été beaucoup trop long. La liste des races et le nombre de leurs représentants ont mis en évidence certains faits intéressants. Sans surprise, le Golden Retriever était la race la plus populaire de l’exposition ; le Husky de Sibérie venait en deuxième position, avec 229 inscrits. Les Beagles étaient cinquièmes avec 189 représentants, un chiffre qui semble inhabituel de nos jours. En cherchant les races plus rares, j’ai découvert plusieurs races non reconnues. Le Braque Dupuy, le Continental Bulldog, l'Odis, le Patterdale Terrier, le Choretaja Borzaja, le Russkaya Tsvetnaya Bolonka, ça vous dit quelque chose ?

Le site était fantastique. Le Parc des Expositions d’Europe centrale, ou BVV, est un endroit remarquable, qui offre énormément de places de stationnement à proximité des halls et se situe près de l’autoroute. Parmi les nombreux halls, les Halls P, F et V étaient utilisés, tandis que le Hall G était réservé aux stands commerciaux, soit 37 000 mètres carrés au total. Entre les halls, on trouvait aussi de nombreux autres stands commerciaux et points de restauration. Les deux premiers jours, les responsables des stands commerciaux n’étaient pas très contents : leur emplacement n’était pas central ; ils étaient installés en périphérie, et trop loin du lieu des jugements. Le mauvais temps, qui a contraint de nombreuses personnes à rester à couvert, y était sans doute pour beaucoup ; de plus, le jeudi et le vendredi étaient des jours de travail. Heureusement, la météo s’est nettement améliorée le samedi et le dimanche, suffisamment pour compenser la morosité de deux premières journées. Les halls étaient assez vastes pour qu’on puisse circuler librement entre les rings, mais ceux qui voulaient suivre les jugements ont dû rester debout tout le temps, car il n’y avait pas un seul siège ni un seul banc où s’asseoir. Le Hall F était réservé à l’exposition nationale. Les rings n’étaient pas des plus vastes, mais ils l’étaient suffisamment. Chose curieuse, cependant, des tapis avaient été disposés sur la périphérie du ring, mais pas sur sa diagonale, qui est la plus importante quand il s’agit de juger l’allure des chiens. Le sol était acceptable, même si j’imagine que, pour certaines races, il pouvait être glissant en dehors des tapis. Certains conducteurs se sont plaints du manque de lumière à l’intérieur. Une réclamation plus importante a été faite en ce qui concerne l’alimentation électrique, qui ne permettait pas d’assurer le fonctionnement de tous les sèche-cheveux ; il y a d’ailleurs eu plusieurs coupures de courant. De plus, il n’y avait pas de zone spécialement réservée au toilettage, ce qui aurait permis d’éviter ces inconvénients. L’intérieur et les abords des halls étaient très propres, et les « accidents » étaient nettoyés avec rapidité et efficacité. Les rings étaient signalés par de grands ballons portant les numéros correspondants.

Le ring principal était installé dans le Hall P, le plus vaste du site. Les stands d’Eukanuba et de la FCI étaient attenants à l’avant du ring, avec l’espace VIP sur leur gauche et des escaliers sur leur droite et de l’autre côté. Derrière les stands, on pouvait trouver un vaste ring de pré-jugement. Des éclairages LED ont fait leur apparition, ce qui a permis de rehausser encore l’aspect visuel de l’exposition. Ça n’a cependant pas facilité les prises de vue : les éclairages étaient posés sur le sol autour du ring, ce qui accentuait les contrastes sur les photos – on aurait dit que les chiens avaient pris feu. À Helsinki, des éclairages similaires placés derrière les chiens sur le podium avaient posé les mêmes problèmes. Le podium lui-même était parfaitement éclairé.

Le programme du ring d'honneur était très chargé, car même la classe Minor Puppy était jugée. Les meilleurs mâles et femelles ont fait leur entrée sur un ring qui s’est révélé trop étroit pour certains groupes, mais le pré-jugement a été très efficace car tous les groupes ont été jugés dans le respect du planning. Chaque jour, des races nationales ont été présentées au public. Seuls le Terrier tchèque et le Barbu tchèque sont reconnus par la FCI. C’est l’une des choses que la CMKU (Bohemian & Moravian Cynology Union) doit à Vaclav Rusicka, qui a même assuré la présidence de la FCI dans les années soixante. Les 4 autres races sont à l’étude : le Czech Mountain Dog (Chien de Montagne Tchèque), le Czech Spotted Dog, le Prazsky Krysarik et le Chodsky Pes (Chien de Berger de Bohème). La présentation a été assurée de manière très professionnelle par deux dames élégantes. La musique, jouée en direct, était d’abord un peu trop forte, mais de simples réglages ont permis d’y remédier.

Dans l’ensemble, c’était une belle exposition, avec seulement quelques manquements esthétiques mineurs. Nous avons été surpris – favorablement ! Personne ne s’attendait à une exposition comme celle-ci car les informations diffusées avant l’exposition étaient très insuffisantes, ce qui avait fait mauvaise impression, à tort. Félicitations à l’équipe, au Président et au CMKU en général.

K.Donvil