Entretien avec Daniel Beloff (Brésil), exposant (par Karl Donvil)

Pouvez-vous me dire quel était votre sentiment avant l’exposition ? J’ai entendu parler d’un certain manque d’informations : que pouvez-vous en dire ?

Je pense que l’exposition a été une vraie bonne surprise. Le site était très beau, les tapis, de bonne qualité, tout était propre, et toutes les activités ont commencé à l’heure, conformément au programme. Je pourrais critiquer l’absence d’alimentation électrique pour le toilettage des chiens et le fait que, quand nous avons eu du courant, ils sont venus le couper. C’est quelque chose que nous ne pourrons jamais tolérer, car c’est un concours de beauté.


Ils sont venus couper le courant ? Qui donc ?

Les organisateurs ! C’était très contrariant, ça ne m’a pas plu du tout. Mais dans l’ensemble, c’était une belle exposition, bien organisée ; je dois ajouter que j’aurais aimé qu’il y ait plus de juges spécialisés dans chaque groupe. Je pense que c’est quelque chose de très important. Dans ce genre d’événement, un Championnat d’Europe ou du monde, on s’attend à ce que les spécialistes de races soient plus nombreux que pour les expositions ordinaires. Mais globalement, le résultat est satisfaisant.


Avez-vous aussi participé à l’Exposition nationale ?

Non, essentiellement parce que je ne savais pas qu’il y en avait une. Le site web n’était pas très clair, sans parler des problèmes d’inscription. C’est la deuxième critique que j’ai à émettre à propos de l’exposition.


Avez-vous reçu les documents dont vous aviez besoin à temps ?

Oui, je n’ai eu aucun problème de ce côté-là.


Avez-vous été satisfait du parking et des autres détails de ce genre ?

Oui, de ce côté-là, les choses étaient très bien organisées, il n’y avait vraiment rien à y redire : il était facile de se garer et d’accéder au site ; pas de bureaucratie, aucun problème pour faire entrer dans le pays des chiens venus de l’étranger ; une exposition très commode !


D’où veniez-vous ?

Je venais du Brésil. Aucun problème pour entrer dans le pays, vol agréable jusque Prague, tout s’est bien passé. J’ai rarement assisté à une exposition avec aussi peu de complications !


K.Donvil