Entretien avec Mr Klein, juge français, par Karl Donvil

Mr Klein, est-ce la première fois que vous jugez ici en République tchèque ?

Non j'ai jugé de nombreuses fois en République tchèque. On m’y invite également pour une autre raison, à savoir mes compétences linguistiques car je parle l'allemand (langue parlée dans ce pays). C’est un critère très important et je parle également le français et l’anglais.


Si l’on compare avec votre expérience d’autres expositions, que pensez-vous de cet évènement?

L'organisation de ce grand évènement est parfaite. Nous avions trois secrétaires dans le ring qui étaient très compétentes. Elles parlaient anglais et nous avons donc pu communiquer dans cette langue. Elles se sont montrées très efficaces. Les gens étaient à l’heure dans le ring pour le jugement de leur(s) chien(s) alors qu’en France les exposants nous font très souvent attendre.


La discipline était donc un maître mot et cela a facilité les choses ?

Ah oui, tout à fait car pour pouvoir respecter les horaires, il est essentiel que les gens soient là, à l’heure, pour les jugements.


Quelles races avez-vous jugées ?

Jeudi, j’ai jugé tous les petits Spitz et le vendredi, les grands, les moyens et les Spitz japonais.


C’est votre spécialité?

Exactement, je suis le président du club français et italien.


Que pensez-vous de la qualité des chiens en général ?

C’est comme chez nous, il y a des chiens qui sortaient de l’ordinaire et d’autres qui étaient des chiens quelconques : sans défauts notaires, mais des chiens quelconques. Par contre au niveau de présentation, les gens m’ont semblé plus professionnels.


Qu’auriez-vous changé dans cette exposition si vous aviez été membre du comité organisateur ?

La seule chose qui aurait dû être meilleure est le flux d’informations. Lors de l’invitation, les organisateurs ont proposé d’acheter mon billet d’avion et me l’envoyer. Toutefois, habitant loin de Paris, j’aurais préféré acheter mon billet d’avion moi-même car nous avons un aéroport à deux heures de route de la maison. De plus, j’ignorais que l’avion n’allait pas jusqu’à Brno et j’ai donc eu quelques difficultés à ce niveau.


Qu’est-ce qui pourrait changer dans les expositions françaises en comparaison avec cette exposition, ici, à Brno ?

S’il y avait une chose à changer en France ça serait la discipline des exposants. On les appelle, ils arrivent en retard dans le ring et après ils se plaignent qu’on n’a pas jugé leur(s) chien(s). En ce qui concerne la présentation, les gens sont plus professionnels ici et dans l’ensemble très courtois et bien éduqués.


Quel est l’élément qui vous aura le plus marqué, positivement, lors de cette exposition ?

J’ai adoré le ring d’honneur, l’arrivé des chiens était superbe ainsi que la manière de faire passer les groupes. Les jugements furent rapides, les finales dans le ring d’honneur n’ont pas duré des heures et c’est très important. Ce ring d’honneur était vraiment très beau. Enfin, j’ai également trouvé très bonne l’ambiance entre collègues et ce malgré que parfois, on ne se connaissait pas.


Mr Klein, un grand merci pour cet entretien.

K.Donvil