Entretien avec Trine Hage, Directrice du Norsk Kennel Klub (par Karl Donvil)

L’an prochain, ce sera au tour de la Norvège d’organiser l’Exposition de la Section Europe de la FCI ; quel est votre sentiment ?

Oh, nous sommes plus impatients que jamais d’être l’année prochaine.


Qu’avez-vous appris sur cette exposition ? Y a-t-il des choses que vous aimeriez reproduire, ou des idées que vous avez trouvées particulièrement bonnes ?

L’Exposition de la Section Europe de la FCI de cette année a été fantastique, et nous ferons de notre mieux pour faire aussi bien l’an prochain. L’édition de cette année a été très accueillante, aussi bien pour les visiteurs que pour les exposants, et nous sommes impatients d’offrir à tous un accueil aussi chaleureux.


Combien de chiens pouvez-vous accueillir, et combien en attendez-vous ?

Nous allons faire une répétition générale en novembre de cette année, un formidable entraînement avant l’an prochain. Chaque année, nous organisons un événement baptisé « Dogs4All », et nous comptons 14 000 chiens inscrits cette année.


Mais vous espérez beaucoup plus d’inscriptions ?

Bien sûr, nous allons tout mettre en œuvre pour faire mieux.


À partir de combien seriez-vous satisfaite ?

Combien ? 18 000, peut-être 20 000 ; nous espérons égaler la Finlande, mais je ne pense pas que nous y parviendrons. Quoi qu’il en soit, nous pouvons l'espérer, et y travailler.


Pouvez-vous nous parler du site ? Quelles dispositions spéciales allez-vous prendre ? Je me souviens des facilités de parking au Danemark ; comment cela va-t-il se passer en Norvège ?

Le Centre des Congrès dispose d’une bonne capacité de stationnement, et il y a des parkings très pratiques à proximité. Le site lui-même est bien situé et facilement accessible en voiture, en train et en avion ; il se trouve à 10 minutes de voiture du centre d’Oslo. Les décisions en ce qui concerne la zone de camping n’ont pas encore été prises, mais nous fournirons très bientôt les informations nécessaires.


Y a-t-il des éléments que vous souhaitez nous faire partager en particulier ?

Je pense qu’il faut savoir que les Norvégiens sont de grands amis des chiens, et que le pays a une longue tradition en matière d’organisation d’expositions canines. Nous avons organisé la première exposition canine internationale en 1936. Nous avons l’habitude d’accueillir des événements importants. Si vous voulez prolonger votre séjour, Oslo est une cité très verte, et en septembre, la météo est généralement de la partie, et les soirées, très agréables. Donc, vous pourrez passer un très bon moment à Oslo l’an prochain.


Ça veut dire que vous ne nous invitez pas seulement à participer à l’exposition, mais aussi à rester quelques jours de plus ?

Nous en serions ravis.


Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, je voudrais ajouter que cette année, l’exposition « Dogs4All » accueille aussi les championnats nordique et norvégien. Et aussi que le Centre des Congrès est très différent de celui-ci. C’est un seul grand bâtiment. Il est difficilement comparable à celui-ci ; il ressemble plus au site finlandais, où tous les halls sont réunis, ce qui permet d’éviter d’avoir à sortir pour passer de l’un à l’autre.


K.Donvil